marche de la location de nacelles

 

ACCES INDUSTRIE est spécialisée dans la location de nacelles élévatrices et chariots télescopiques.

Les nacelles élévatrices sont des machines automotrices conçues pour élever des personnes devant travailler en hauteur tandis que les chariots télescopiques sont destinés à soulever de lourdes charges. Ces machines sont principalement utilisées pour la construction, la maintenance et la rénovation de bâtiments industriels ou commerciaux.

Il s’agit d’un métier de service, où au-delà de l’activité même de location, les aspects logistiques et techniques sont essentiels : assistance technique, services d’entretien et de réparation, livraison et récupération sur site, autant de spécificités maîtrisées qui rendent unique l’offre ACCES INDUSTRIE et en font le véritable partenaire de ses clients.

Le marché Européen reste un marché encore très atomisé, constitué d’un grand nombre d’opérateurs régionaux, voire nationaux, et d’une multitude d’entreprises indépendantes relativement petites, qui s’adressent à un marché de proximité.

Le marché Français de la location de machines élévatrices se répartit en deux grandes catégories d’acteurs :

• les loueurs généralistes, qui s’adressent à une clientèle industrielle diversifiée et/ou d’artisans pour des besoins ponctuels ;
• les loueurs spécialisés dans la nacelle élévatrice, qui s’adressent à une clientèle de professionnels du second oeuvre du bâtiment industriel et commercial, tant dans la construction que dans la maintenance ou la rénovation, pour des besoins récurrents et de plus longue durée.

ACCES INDUSTRIE est positionné en tant que loueur spécialisé.

Le marché français est dominé par les spécialistes de la location qui exploitent 80% des 35 000 machines du marché, volume en diminution en 2011. En effet, compte tenu des coûts d’investissement et de maintenance de ces équipements qui sont élevés, et des règles de sécurité de plus en plus strictes et contraignantes qui s’appliquent à leur utilisation, les utilisateurs finaux de telles machines préfèrent faire appel à des services de location plutôt que de posséder leur propre flotte de machines. Ces utilisateurs finaux se composent des intervenants du bâtiment (80%), mais aussi d’entreprises industrielles ou commerciales qui utilisent ces équipements pour réparer et entretenir leurs bâtiments, pour le stockage ou pour réparer et entretenir leur outil de production. Les municipalités sont également amenées à utiliser ce type d’équipement pour l’entretien de leurs bâtiments ou pour divers travaux saisonniers (10%).

acces-industrie-location1 

La location de nacelles : de nombreux atouts…

- Une productivité accrue :
Les nacelles offrent un gain de productivité considérable par rapport aux formes traditionnelles d’accès en hauteur, comme l’échafaudage ou les échelles. Elles contribuent à la réalisation d’un travail plus rapide et à la réduction des temps d’arrêt.

- La conformité avec les règles de sécurité :
La législation européenne exige l’utilisation d’équipements appropriés pour élever des personnes au delà de deux mètres de hauteur. Cette législation est un des facteurs clefs de la demande en nacelles élévatrices, du fait qu’elles représentent une alternative sûre et fonctionnelle aux moyens traditionnels (échelles et échafaudages).

- La réduction des coûts :
La location évite de mobiliser les capacités de financement de l’entreprise et permet ainsi d’alléger son bilan.

- La réduction des contraintes logistiques et techniques :
Ces machines nécessitent des engins spéciaux pour les transports (tracteurs et portes-chars). Elles ont besoin également d’un entretien régulier et sont soumises à un contrôle technique tous les 6 mois.

- La disponibilité d’un produit adapté : 
Le besoin de nacelle pour un utilisateur varie tout le temps en fonction de la nature du chantier : hauteur de travail, chantier intérieur ou extérieur, nature du sol, etc… La location permet d’avoir toujours un matériel adapté et même de changer de type de machine au cours de l’évolution du chantier.