Client : Maisagri – Coopérative céréalière – Filiale du groupe ARTERRIS / adhérent INVIVO

Contexte : Remplacement d’un chariot élévateur

Problématique : Mettre à disposition de notre client un élévateur 5t, équipé d’options spécifiques, pour améliorer la productivité tout en minimisant l’usure de l’appareil et en assurant la sécurité des opérateurs.

La coopérative céréalière Maisagri était à la recherche d’une solution de manutention pour remplacer un chariot élévateur devenu obsolète. Une partie de leurs activités consistent à distribuer des produits de nutrition pour les cultures et semences. C’est pour assurer le déchargement des big bags d’engrais, que notre client a investi dans l’achat d’un chariot élévateur neuf.

A travers son nouvel outil de travail, Maisagri cherche avant tout à diminuer les allers retours nécessaires au déchargement des sacs d’engrais. Pour atteindre cet objectif, l’élévateur doit posséder une importante capacité de charge (5t) et être équipé d’options pour gagner en productivité.

Notre agence de location de chariot élévateur à Toulouse s’est chargée de trouver le matériel adapté au besoin de Maisagri en le personnalisant avec différentes options homologuées.

Productivité

La machine a été livrée avec un éperon homologué et une plaque de charge spécifique afin d’autoriser la levée simultanée de 3 big bags de 600kg chacun.

L’équipement proposé à notre client compte également un tablier à déplacement latéral avec positionneur de fourches. Cet accessoire permet d’automatiser le déplacement des fourches. Sans lui, leur manipulation par l’opérateur est synonyme de perte de temps mais aussi de blessures potentielles.

Sécurité

Un amortisseur de charge est aussi intégré au système de levée du chariot afin d’annuler les vibrations répercutées sur les produits manutentionnés mais aussi sur l’opérateur. Cet équipement supplémentaire assure la sécurité des charges et des personnes. En outre, il prévient une usure prématurée de la chaîne dont est pourvu le mât. Dans une configuration plus classique, sans amortisseur de charge, le système hydraulique, qui assure la montée et la descente des fourches le long du mât, produit des vibrations lorsque la charge est stabilisée, à plus forte raison quand celle-ci est importante.

Une ceinture de sécurité avec présence opérateur séquencée a aussi été mise en place au sein de la cabine. Cette méthode de détection permet de s’assurer que le conducteur est bien attaché. Le chariot ne démarre pas tant que l’opérateur n’a pas bouclé sa ceinture.

Pour finir, les pneumatiques du chariot initial ont été remplacés par des pneus gonflables à bande de roulement renforcée. L’objectif étant de faire circuler l’appareil, sur un sol plus ou moins régulier, en limitant son écrasement sous la charge. La stabilité de l’engin est améliorée et l’usure des pneus réduite.

Un projet d’équipement spécifique, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence la plus proche !

Remplissez ce formulaire pour entrer en contact avec un expert

Une question ? Nos experts élévation & manutention vous recontactent rapidement pour vous apporter une réponse

    Email*

    D'autres articles qui pourraient vous intéresser

    moyens de manutention au sein de l'usine de production Duralex

    Duralex renouvelle sa flotte de 50 matériels de manutention pour assurer les besoins de son usine de production

    Comment les moyens de manutention s’adaptent-ils aux spécificités de l’usine de production de Duralex, spécialiste du verre trempé ultra résistant Made in France ? Le site de production du célèbre verrier, situé au sud-ouest d’Orléans sur une quinzaine d’hectares, possède quelques particularités liées à son activité. En effet, le four verrier qui équipe l’usine, ne peut […]
    chantier gigafactory envision

    Chantier de construction de la gigafactory Envision à Douai : des centaines de nacelles et chariots mobilisés pour tenir les délais

    Avec pour perspective à l’horizon 2035, l’arrêt de la commercialisation des voitures thermiques, la création de gigafactory capables de répondre au besoin accru de production de batteries électriques est devenu indispensable. La future gigafactory du groupe Envision, acteur majeur de l’éolien terrestre, a choisi le site Renault Douai pour s’implanter. Reconnu pour ses activités de décarbonation, […]
    chantier clarebout dunkerque

    Des nacelles électriques au cœur du chantier de construction de l’usine Clarebout près de Dunkerque

    Les travaux se poursuivent sur le site de construction de la future usine Clarebout, 3ème acteur mondial de la frite surgelée. A terme, l’usine produira près de 1400 tonnes de frites et autres dérivés surgelés issus de la pomme de terre. Résolument éco-responsable, le site peut se vanter des moyens mis en œuvre pour optimiser […]