C’est actuellement l’un des plus gros chantiers de construction de France, tant par l’investissement colossal dont il bénéficie que par la surface qu’il occupe. Le futur CHU de Nantes commence à sortir de terre et impressionne par ses 15 grues en activité.

Ce chantier hors normes s’achèvera en 2027. Au total, ce sont 13 bâtiments, couvrant une superficie de 220 000m² qui viendront concrétiser ce projet sur l’Ile de Nantes.

Depuis le début d’année, les travaux de gros œuvre sont en cours. Ils se termineront à la fin du premier semestre 2024.

Ce vaste chantier a pour ambition de réduire au maximum son empreinte environnementale que ce soit au niveau de la construction en elle-même ou encore lors de sa future exploitation.

Parmi les actions concrètes menées sur le terrain pour minimiser les émissions, une centrale à béton a été mise en service au cœur du site. L’installation de cette centrale mobile permet de produire un béton bas carbone, localement, ce qui contribue ainsi à diminuer les rejets liés à son transport.

Pourquoi parle-t-on de béton bas carbone sur ce chantier ? Tout simplement parce qu’une partie des matériaux de construction utilisés, sont issus de l’extraction de sable faite lors de la phase de terrassement.

Des nacelles électriques au cœur de cet ouvrage bas carbone à Nantes

Actuellement, une vingtaine de nacelles de tous types, de 5m à 10m : ciseaux, pushs, mâts droits ont pris place sur le chantier, pour assurer les travaux de maçonnerie en cours. Les modèles les plus compacts et légers, telle que la nacelle à mât vertical 6m, SJ 16 sont utilisés directement sur la dalle pour permettre aux opérateurs de mettre en place les murs banchés. Ils peuvent d’ailleurs être grutés directement aux niveaux supérieurs de l’édifice selon l’avancée des travaux.

L’heure est déjà à l’anticipation pour les entreprises de bardage qui se tournent vers des solutions d’élévation plus vertueuses. Ainsi, une nacelle ciseaux électrique 16m sera sûrement préférée à son équivalente thermique.

Des nacelles élévatrices à Nantes à une dizaine de kilomètres du chantier

Quand on parle de chantier bas carbone, il s’agit également de limiter les émissions dues à la livraison du matériel d’élévation. La proximité géographique de l’agence de location Acces Industrie Nantes, a ainsi contribuer à réduire l’empreinte environnementale liée au transport des machines.

Cette situation permet aussi à nos techniciens d’intervenir rapidement en cas de besoin et notamment au cours des visites d’entretien prévues pour notre matériel en location longue durée.

Un chariot sur mesure pour la gestion des déchets du site

Ce chantier d’envergure au long cours, nécessite le déploiement de certains moyens de manutention sur le long terme. Pour exemple, le commanditaire du projet a fait appel à un acteur chargé d’orchestrer la logistique du chantier, entre autres, la gestion des déchets. Pour permettre l’évacuation de ces derniers, Acces Industrie a ainsi mis à disposition un chariot télescopique 6m, équipé d’une tête rotative d’une capacité de 2,5t, pour une durée de deux ans.

Pour vos besoins en matériel d’élévation et de manutention courte et longue durée, n’hésitez pas à solliciter nos équipes qui se chargeront de vous trouver une solution personnalisée !

Remplissez ce formulaire pour entrer en contact avec un expert

Une question ? Nos experts élévation & manutention vous recontactent rapidement pour vous apporter une réponse

    Email*

    D'autres articles qui pourraient vous intéresser

    nacelles colmar

    Chantier Constellium : des professionnels internationaux, nationaux et locaux mobilisent de nombreux moyens d’élévation grande hauteur dans le Haut-Rhin

    Acteur majeur du recyclage de l’aluminium en Europe, l’entreprise Constellium a lancé le chantier d’extension de son site de production, fin 2022, avec pour objectif une augmentation de 30% de la quantité de matière recyclée. Grâce à un investissement de 130 millions d’euros, le site se dote de nouveaux fours, destinés à recycler des alliages […]
    chantier gigafactory envision

    Chantier de construction de la gigafactory Envision à Douai : des centaines de nacelles et chariots mobilisés pour tenir les délais

    Avec pour perspective à l’horizon 2035, l’arrêt de la commercialisation des voitures thermiques, la création de gigafactory capables de répondre au besoin accru de production de batteries électriques est devenu indispensable. La future gigafactory du groupe Envision, acteur majeur de l’éolien terrestre, a choisi le site Renault Douai pour s’implanter. Reconnu pour ses activités de décarbonation, […]
    chantier clarebout dunkerque

    Des nacelles électriques au cœur du chantier de construction de l’usine Clarebout près de Dunkerque

    Les travaux se poursuivent sur le site de construction de la future usine Clarebout, 3ème acteur mondial de la frite surgelée. A terme, l’usine produira près de 1400 tonnes de frites et autres dérivés surgelés issus de la pomme de terre. Résolument éco-responsable, le site peut se vanter des moyens mis en œuvre pour optimiser […]
    chantier ombrières photovoltaïques Disneyland Paris

    Ombrières photovoltaïques à Disneyland Paris : plein phare sur un chantier de construction hors normes

    Démarré il y a plusieurs mois maintenant, le gigantesque chantier de couverture en ombrières du parking visiteurs de Disneyland Paris, est actuellement en phase finale. Cette nouvelle centrale solaire géante, la plus grande d’Europe, a pour vocation de produire à terme, 17% des besoins du parc, ce qui représente l’équivalent de la consommation d’une ville […]