Les acteurs du transport et de la logistique du froid font face à de nombreux enjeux pour assurer une parfaite traçabilité des produits à leurs clients, qu’ils soient issus de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, de la grande distribution, ou encore de la restauration.

Chaque étape de la chaine doit être parfaitement maitrisée et les moyens de manutention adaptés pour prévenir les risques d’accidents, les pannes, ou simplement la baisse de productivité d’une machine, pouvant être à l’origine d’une désorganisation importante et d’une rupture de la chaine du froid.

Prévenir les risques professionnels liés au travail en chambre froide, en entrepôt frigorifique  

Le travail en ambiance froide expose les salariés à des risques pour leur santé. En dessous de 5°, il convient d’être particulièrement vigilant et quelques mesures de prévention s’imposent, parmi lesquelles, des équipements de travail adaptés. Les chariots élévateurs peuvent être équipés de cabine sur mesure intégrant des vitres chauffées pour assurer de bonnes conditions de travail aux opérateurs et prévenir les risques sur leur santé (fatigue, perte de dextérité, hypothermie, troubles musculo squelettiques) …

Adapter les moyens de manutention aux systèmes de stockage de la chaine logistique du froid

Le stockage de produits en température dirigée nécessite de faire appel à des solutions haute densité de type rack à accumulation, permettant d’utiliser au maximum l’espace disponible en hauteur. Ces systèmes à faible encombrement réduisent la surface à réfrigérer et donc favorisent les économies d’énergie. Cependant, les palettiers à accumulation nécessitent la présence de chariots élévateurs aux hauteurs de levée plus importantes et aux dimensions plus compactes pour intégrer les allées de stockage du rayonnage.

Les hauteurs d’entreposage étant plus élevées, il est important de protéger l’opérateur de la chute d’objets grâce à une protection de toit dotée d’un vitrage blindé.

Des chariots élévateurs performants quelle que soit la température

Pour maximiser les performances de vos appareils de manutention, ces derniers nécessitent quelques équipements supplémentaires.

Tout d’abord, le choix du type de batterie est primordial pour optimiser votre productivité. En froid positif, de 0 à 5 degrés, une batterie perd jusqu’à 20% de sa capacité. Une solution pour pallier ce problème, est de surdimensionner vos batteries. Il est également préférable d’utiliser des batteries au plomb plutôt que des batteries lithium ion. En température négative, le lithium perd en capacité de charge et de décharge, affectant ainsi les performances de vos moyens de manutention.

Concernant les salles de charge, elles doivent être installées en environnement de froid positif et disposer de chargeurs spéciaux.

Les composants de votre chariot sont à préserver avec des protections étanches définies par un niveau IP (degré de protection contre la poussière, l’eau).

Faites appel à des professionnels pour prévenir les dysfonctionnements

La prévention joue un rôle essentiel dans la disponibilité de vos appareils de manutention en environnement froid. Nous vous offrons des solutions personnalisées et sur mesure pour répondre à vos enjeux de continuité logistique. Nos techniciens se déplacent pour prévenir toutes pannes (fuite hydraulique…)

Contactez votre agence la plus proche !

Remplissez ce formulaire pour entrer en contact avec un expert

Une question ? Nos experts élévation & manutention vous recontactent rapidement pour vous apporter une réponse

    Email*

    D'autres articles qui pourraient vous intéresser

    Bassin de rétention Austerlitz grue mobile

    Bassin d’Austerlitz : ACCES INDUSTRIE au cœur de cet ouvrage hors normes

    Le bassin d’Austerlitz est l’un des moyens mis en œuvre par la Mairie de Paris pour répondre à certaines de ses ambitions environnementales. Cet impressionnant ouvrage enterré de 50 000m3, l’équivalent de 20 piscines olympiques, est destiné à recueillir les eaux pluviales ainsi que les eaux usées pour en limiter le déversement dans la Seine, lors […]
    nacelles grande hauteur plateforme logistique dans le Var

    Construction de la Platefome Lidl aux Arcs (83) : des nacelles grande hauteur à pied d’œuvre sur toutes les phases du chantier

    Les travaux sont en cours sur le Parc des Bréguières, qui petit à petit, voit émerger la future plateforme logistique de l’enseigne Lidl. Le chantier devrait se terminer d’ici la fin avril 2025. Le bâtiment occupe une surface de 57 000m² et s’inscrit dans une démarche environnementale active puisqu’au moment de son achèvement, il sera certifié […]
    tout savoir sur les chariots élévateurs

    Chariot élévateur, tout savoir sur ce matériel de manutention

    Les chariots élévateurs sont indispensables aux manutentions de charges dans tous types de milieux, industriels ou logistiques. Ils assurent le transfert et le stockage de produits en hauteur. Utiles dans de nombreuses tâches, du chargement / déchargement de camions, au déplacement de palettes, à leur stockage en allée étroites, ils sont employés quotidiennement dans tous […]