Le secteur agroalimentaire est marqué par un taux élevé d’accidents et de maladies professionnelles liés à la manutention de charge. La part de TMS (troubles musculo squelettiques) représentent 97% des maladies professionnelles reconnues du domaine. (source : Ameli).

Les différents types d’accidents et de TMS rencontrés dans l’agroalimentaire et leurs causes

Les chutes de plain-pied

La cause première d’accident dans le secteur agroalimentaire revient aux chutes de plain-pied. Elles peuvent survenir lorsque les salariés circulent dans des allées parsemées de liquides et graisses, responsables de glissades, notamment dans la filière viandes.

Les Troubles musculo squelettiques (TMS)

Les TMS, première cause de maladies professionnelles reconnues dans la filière, sont des pathologies qui résultent de la création de microlésions dans les tissus en périphérie des articulations (cou, épaule, coude, poignet…). Lorsque les phases de récupération ne sont pas suffisantes, la répétition du geste responsable de ces lésions finit par entraîner une gêne de plus en plus importante, voire une incapacité.

De ce fait, ce sont souvent les manutentions manuelles et répétitives qui favorisent l’apparition de TMS ou encore le port de charges lourdes ou de postures inadaptées.

Parmi les TMS fréquemment rencontrés dans différents secteurs, la lombalgie (maux de dos) fait souffrir de nombreux salariés de l’industrie agroalimentaire. A titre d’exemple, les manutentionnaires sont parfois contraints de conduire leur chariot de manutention en marche arrière. Ils doivent alors pivoter sur leur siège pour visualiser la trajectoire à emprunter. Cette position inconfortable peut être responsable de l’apparition de douleurs dorsales.

Sur les lignes de production, les opérateurs peuvent se retrouver à manutentionner manuellement des bacs pour approvisionner une chaîne. Ce qui a pour conséquence le port de charges inadaptées et donc de favoriser l’apparition de TMS.

Les caristes, quant à eux, sont également soumis aux vibrations transmises par les chariots de manutention sur lesquels ils évoluent.

lutte contre les TMS industrie agroalimentaire

Les collisions

Le transfert de marchandises peut aussi occasionner des collisions, dans le cadre du chargement ou du déchargement de camions, lorsque les zones de circulation ne sont pas clairement matérialisées.

Adoptez des mesures préventives pour lutter contre les accidents et TMS grâce à des moyens de manutention adaptés

Une étude des postes de travail et de l’organisation de la chaîne de production peut s’avérer utile. Elle permet d’identifier les facteurs de risques et d’en limiter les conséquences.

Le transfert de marchandises

Comme évoqué, la survenue de TMS va de pair avec les gestes répétitifs et les manutentions manuelles.

L’utilisation de transpalettes pour lutter contre les TMS

Des moyens de manutention adaptés au poste de travail peuvent faciliter les opérations. Lorsqu’il s’agit de transférer des denrées palettisées, l’utilisation d’un transpalette permettra aux opérateurs de saisir sans encombre les palettes. Lorsque plusieurs d’entre elles sont empilées et que l’opérateur doit accéder à une palette en particulier, il existe des basculeurs ou retourneurs mobiles pour effectuer cette opération.

Le transfert de charges lourdes avec un chariot élévateur

Pour le déplacement de marchandises en big bag à l’aide d’un chariot élévateur, comme dans l’industrie laitière par exemple, il est possible d’équiper votre matériel d’un siège pivotant. Celui-ci permet ainsi de réduire la torsion du dos subie par les caristes, contraints de se retourner régulièrement pour manœuvrer leur appareil. Pour en savoir plus sur ce dispositif, n’hésitez pas à consulter notre cas client dédié aux chariots élévateurs utilisés par la Laiterie de Montaigu.

Le confort à bord du chariot élévateur ne se résume pas à des options supplémentaires. De base, de nombreux constructeurs Premium comme Cesab intègre à bord de leurs matériels des mini-leviers pour réduire les tensions exercées sur le bras des caristes lors des manœuvres. Grâce aux mâts dernière génération, et à l’excellente visibilité sur les fourches offerte par les nouveaux toits de protection, les opérateurs bénéficient d’une position confortable dans la cabine. Cela a pour effet de réduire la fatigue causée par les mouvements destinés à contrôler la prise et la dépose de charges. Les postes de conduite sont étudiés pour réduire les vibrations, notamment avec l’apparition de sièges à suspension pneumatique. Ces derniers sont composés d’un système de coussin d’air. Ils sont aujourd’hui la solution la plus efficace pour le confort des utilisateurs.

Limitez le risque de collision grâce au système ESK

Outre les mesures de prévention des TMS, il existe de nombreux systèmes visant à réduire le nombre d’accidents dans le secteur agroalimentaire. Ainsi, les chariots élévateurs peuvent, par exemple, être équipés de feux red light. Ils indiquent aux pétions la présence de l’appareil de manutention.

Un système spécifique, appelé ESK peut aussi se greffer à votre chariot. Il a pour vocation de donner des indications en temps réel sur la position du chariot ou encore sur d’éventuels chocs occasionnés.

Les opérations de manutention liées à la chaîne de production

La palettisation en bout de chaîne

Les opérations de palettisation en bout de chaîne peuvent donner lieu à des contraintes de hauteur de pose pour les agents. Afin de mettre à niveau les marchandises et ainsi éviter aux agents de se baisser inutilement ou encore de lever les bras à une hauteur inconfortable, des aides à la manutention tels que les tables élévatrices ou encore les transpalettes haute levée respectent une hauteur de pose comprise entre 40cm et 140cm. Des modèles adaptés au secteur agroalimentaire, répondant aux normes d’hygiène et de sécurité sont disponibles. Composé d’acier inoxydable, le matériel ne rouille pas. Il résiste à la corrosion, est facile à nettoyer et respecte l’environnement en étant 100% recyclable.

Pour traiter vos produits sur palettes, vous pouvez aussi faire usage d’une table élévatrice extraplate. Le transpalette peut ainsi passer entre ses ciseaux pour déposer en sécurité la palette sur le plateau.

Certains gerbeurs sont utilisés avec une télécommande pour l’élévation des fourches. Cette fonctionnalité dispense les opérateurs d’allers-retours entre la palette et le timon où se situent les commandes de levée et de descente des fourches.

Source : Carsat

Evitez la manutention manuelle de vos bacs grâce aux retourneurs de geobox

Pour éviter de transvaser manuellement des produits sur une chaîne, en retournant vous-même vos geobox, n’hésitez pas à utiliser un retourneur de bac. Ce type de mini-gerbeur vous évitera le port de charges lourdes au-delà de 15kg.

Des accessoires comme les têtes rotatives peuvent équiper vos chariots élévateurs et jouer la même fonction que le retourneur de geobox.

Besoin de conseils pour équiper votre usine de production ? Nos experts vous conseillent. Ils trouvent les meilleures options pour vous permettre de travailler en sécurité et prévenir les TMS dans l’industrie agroalimentaire.

Remplissez ce formulaire pour entrer en contact avec un expert

Une question ? Nos experts élévation & manutention vous recontactent rapidement pour vous apporter une réponse

    Email*

    D'autres articles qui pourraient vous intéresser